Galerie photos
Pieve d'AMPUGNANI
Pieve d'OREZZA
Pieve d'ALESANI
Accueil Brochure Dépliants Cartes Liens utiles Contact
Saisons et climat
Hébergements
Restauration
Activités
Manifestations
Produits locaux
Artisans/Commerçants
Artisans d'art/Artistes
Architecture
Patrimoine religieux
Sources et rivières
Faune et flore
Saisons et climat

Une des rares régions de l'île où subsiste une nature des quatre saisons. Grâce à l'eau en abondance, aux forêts et à la nature préservée, vous pouvez y apprécier des printemps fleuris, des étés verdoyants, des automnes flamboyants et des hivers parfois très blancs mais jamais très froids ... Bref une sorte de climat idéal à chaque moment de l'année.

LE PRINTEMPS
Le printemps y est doux, ensoleillé avec quelques averses qui permettent à la nature de s'exprimer pleinement .
Les fleurs y sont souvent sauvages, parfois entretenues avec amour ... les couleurs passent des violets-gris de l'hiver à une multitude de couleurs vives :mauve, rose, blanc, jaune ... les forêts sont constellées de cerisiers sauvages, de noisetiers, de noyers, de figuiers ...Si vous aimez les fleurs, nous vous conseillons la douceur des mois d'avril et mai, jusqu'à mi-juin où ce sont les nuances de verts et la chaleur qui prennent alors le dessus.

L'ETE
En raison de l'altitude de cette région, la température est en moyenne de 3 à 5 degrés au dessous de la température enregistrée sur le littoral.
Les nuits y sont donc plus fraîches et clémentes...

Les forêts sont denses et l'ombre y est épaisse et constante permettant des randonnées et des pique-niques agréables. Certains endroits sont d'ailleurs équipés "pour" : comme l'aire de Teghja à l'entrée du village de Giocatoghjo,ou sur la D506 en face de la source ferrugineuse qui descend de l'Orezza, ou encore derrière l'église de Piazzole. D'autre fois ce sont les hébergements qui prévoient ces espaces "repas natures", comme les gîtes ruraux de Carcheto-Brustico...

En ce qui concerne les arbres, pour la majorité, ils sont à feuilles caduques très fournis et le châtaignier est le plus présent. Il fleurit au début de l'été et commence à faire ses bogues en prévision de la récolte du mois d'octobre. C'est ainsi qu'il marque la transition vers l'automne qui a chez nous la douceur d'un été indien.

A noter un trésor : le miel de pure châtaigne que l'on récolte en juillet.
La vigne devient très verte et les grappes se forment . Nous trouvons aussi des mûres ça et là ...
L'AUTOMNE
Il est doux et ensoleillé et les sommets se couvrent de nuages dans l'après-midi, il n'est pas rare qu'il pleuve la nuit pour nous donner des petits matins de lumière exceptionnelle. c'est l'époque des passionnés de photos et de cueillettes en tout genre.

La plus spectaculaire est la cueillette des champignons.Ces derniers abondent en diversité : cèpes, sanguins, girolles ...

Mais nous avons aussi les arbouses...
Et bien sûr, c'est la grande époque des châtaignes. Les bogues s'ouvrent et de grosses châtaignes ventrues apparaissent. Inutile de chercher bien loin, les châtaigniers bordent les routes un peu partout même dans les endroits non exploités.
On fait bouillir les premières dans l'eau avec du fenouil. Les suivantes seront grillées sur la braise de la cheminée, dans une poêle à fond plat trouée ou bien lors d'un feu de camp improvisé au hasard de la balade.
C'est aussi l'époque des noix, des figues ...
L'HIVER
Certains des derniers hivers ont été très blancs. Il n'y a pas si longtemps c'était une saison très rude pour les habitants des trois vallées. Aussi, si en levant les yeux, vous voyez sur d'anciennes batisses des fenêtres qui ressemblent plutôt à des portes, c'est qu'il y a de cela deux générations à peine, la neige montait à 2 mètres et les habitants rentraient chez eux par le premier étage pendant les mois les plus froids. Dans ces moments là, le bien le plus précieux pour les villages est un chasse-neige.

C'est l'époque où l'on apprécie le figatellu grillé dans la cheminée, les fromages de brebis avec la confiture de figue et toutes les pâtisseries à la châtaigne ...

Dans les moments de douceur de l'hiver quand la neige ne tombe pas et heureusement c'est la plupart du temps, il nous reste la cueillette des olives et bien sûr les agrumes.
Mais notre passe temps le plus important, consiste évidemment à préparer le printemps...
< page précédente retour à l'entrée du site > Haut de page
Copyright 2008/2015 Catherine Geyschläger: webmaster et photographe.