Galerie photos
Pieve d'AMPUGNANI
Pieve d'OREZZA
Pieve d'ALESANI
Accueil Brochure Dépliants Cartes Liens utiles Contact

Architecture
  Nos rubriques

Les constructions sont utilitaires et sobres, parfois austères. Les maisons en pierres taillées, avec des toits en ardoises grises que l'on appelle des "lauzes" font le bâti typique de la région. Les fenêtres sont étroites, les murs épais protègent du froid l'hiver et gardent la fraîcheur l'été.

Il existe des "maisons tours" un peu partout ... comme dans le village de Carpineto (illustration dans le diaporama)

Les villages sont construits sur des crêtes ou au milieu des châtaigniers.

Les lauzes recouvrent également tout le bâti utilitaire : fours à pain, moulins, séchoirs à châtaignes, lavoirs, fontaines ...

Les moulins sont à huile ou destinés à la production de farine( de châtaigne essentiellement). Certains sont restaurés et actifs comme celui de Stoppia Nova, ou celui de Silvareccio.

  Hébergements
  Restauration
  Activités
  Manifestations
  Produits locaux
  Artisans/Commerçants
  Artisans d'art/Artistes
  Architecture
  Patrimoine religieux
  Sources et rivières
  Faune et flore
  Saisons et climat

D'autres sont discrètement gardés dans les dépendances et fonctionnaient encore il y a peu de temps de cela, témoignant d'une activité agricole intense.

Les fours à pain sont circulaires, accolés aux habitations. Certains sont collectifs, construits au milieu des villages pour l'utilité de tous et encore utilisés lors des fêtes de village comme à Piedicroce où le four collectif a été entièrement rénové. Les indispensables séchoirs à châtaigne étaient : soit de petits bâtiments indépendants, soit le dernier étage des bâtis les plus hauts. Les cheminées sont également rustiques et étonnantes.

Les façades et l'intérieur des fontaines couvertes présentent souvent de petites niches pour les statuettes religieuses destinées à protéger la maison. Les portes sont étroites, en bois massif, parfois sculptées et présentant les initiales de la famille ou la date de construction sur leur linteau.

Les petites voutes en pierre sont très prisées pour les entrées, les fenêtres, les passages entre les maisons ou en dessous, les ruelles couvertes, les petits ponts ...Enfin, la Castagniccia possède une matière géologique exceptionnelle et unique : le "Vert d'Orezza". Marbre précieux aux veines qui vont d'un vert émeraude étonnant au gris-bleuté. La carrière est fermée depuis quelques années mais cette pierre est partout, au bord d'une route ou au détour d'un chemin.

Il reste cependant utilisé par des sculpteurs et quelques artisans bijoutiers .

Le Prince Giovanni de Médicis en décora son mausolé à Florence et cette matière fait partie, entre autre, des bijoux du trésor des Médicis...

< page précédente page suivante >
 
  Copyright 2008/2015 Catherine Geyschläger: webmaster et photographe.