Galerie photos
Pieve d'AMPUGNANI
Pieve d'OREZZA
Pieve d'ALESANI
Accueil Brochure Dépliants Cartes Liens utiles Contact

Accueil
  Nos rubriques
 

A 30 minutes de la mer, la Castagniccia région de moyenne montagne au coeur de la Haute-Corse, se caractérise par ses hautes collines aux versants recouverts d'interminables châtaigneraies, tandis que sur les crêtes, de petits villages aux maisons de schiste semblent les surveiller.

Elle vous offre son calme, sa verdure, sa fraîcheur. Pour le repos et les balades, l'ombre et l'eau sont partout. Austère et magnifique, la Castagniccia réserve aux curieux de bien belles découvertes.

Le bâti parfois spectaculaire, surtout lorsqu'il s'agit d'art religieux, est en harmonie avec les constructions utilitaires sobres et modestes telles que les moulins, les fours et fontaines qui témoignaient d'une grande activité artisanale et agricole. En effet, la Castagniccia fut longtemps la région la plus peuplée de l'île, atteignant même la plus forte densité rurale d'Europe au 19ème siècle.

  Hébergements
  Restauration
  Activités
  Manifestations
  Produits locaux
  Artisans/Commerçants
  Artisans d'art/Artistes
  Architecture
  Patrimoine religieux
  Sources et rivières
  Faune et flore
  Saisons et climat

Dans ses villages, vous pourrez admirer quelques rares joyaux de l'architecture baroque , puis au détour de nombreux sentiers de pays qui sillonnent tout le territoire, vous découvrirez de petites chapelles romanes (11ème et 12ème siècle) qui parsèment la campagne.

Berceau de personnages célèbres dont Pascal Paoli, la Castagniccia revendique une identité forte.

Au 18ème siècle, la Castagniccia joue un rôle déterminant lors de la guerre d'indépendance. Ses trois couvents (un par pieve) qui furent le siège des "Consultes" en témoignent.

La Castagniccia c'est aussi des produits locaux de caractère.

Autrefois nourriture de base, la farine de châtaigne est aujourd'hui un produit noble et naturel qui entre dans la préparation de nombreuses spécialités culinaires. Sa charcuterie traditionnelle et ses fromages typés sont très prisés des insulaires comme des estivants. Ne manquez pas aussi de vous rafraîchir en dégustant l'eau minérale gazeuse d'Orezza,connue dès l'antiquité elle vous surprendra par son goût unique.
 

Prévisions météo pour la Haute-Corse

My-Meteo.fr
Cliquez ici pour consulter notre page spéciale METEO en Castagniccia >
Vous pouvez retrouver toute la météo gratuite et complète sur : www.tameteo.com
< page précédente page suivante >
Copyright 2008/2015 Catherine Geyschläger: webmaster et photographe.
 

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash